Comment un cursus transfrontalier s’adapte face à la fermeture des frontières et des établissements ? Un récit des étudiants de la 7e promotion du master franco-allemand Management de clusters et de réseaux territoriaux.
La pandémie du coronavirus a la mainmise sur le monde et bouleverse ainsi également le déroulement du Master Management de clusters et de réseaux territoriaux. Une bonne semaine après le démarrage du deuxième semestre, la Hochschule für öffentliche Verwaltung Kehl a dû fermer ses portes aux étudiants pour les cours en présentiel. Mais cela n’implique pas une interruption du cursus. En seulement 48 heures, un système de cours en ligne avec le logiciel « Zoom » a été mis en place. Il nous permet depuis de poursuivre nos études en restant chez nous.
Le début de la crise du corona est tombé à mi-chemin d’un projet transfrontalier : le Séminaire franco-allemand d’études communes, une coopération entre la Hochschule Kehl et l’Institut d’études politiques de Strasbourg qui traitait cette année du sujet « Transports en Europe : aspects transfrontaliers franco-allemands dans le Rhin supérieur ». Les travaux en groupes franco-allemands ont continué à distance et les présentations finales ont également été tenues en ligne— un défi relevé avec brio par tous les étudiants ainsi que les professeurs.
Cette situation particulière exige une flexibilité, une capacité d’adaptation énorme ainsi qu’un niveau élevé d’implication des établissements et du corps professoral pour continuer à maintenir le navire à flot — pour le cas du Master Management de clusters et de réseau territoriaux, c’est pleinement réussi. Les professeurs et les intervenants de la Hochschule sont d’autant plus disponibles, ils sont à l’écoute de nos retours et s’engagent pour mener au mieux notre formation en cette période difficile. Nous saluons également nos professeurs du côté strasbourgeois à l’ITIRI qui continuent notre encadrement à distance.
Nous souhaitons par cet article les remercier pour leur engagement de tout instant, même si nous espérons bien sûr pouvoir retourner au plus vite dans les locaux des écoles. D’ici là, nous restons chez nous, poursuivons nos cours et nos projets d’études et vous tiendrons au courant des actualités.
Salutations depuis le confinement, restez en bonne santé !
Article rédigé par Cara Schwark
