Après deux mois de confinement et de travail à distance, le souvenir d’une expérience formatrice au soleil de Marseille refait surface et nous rappelle qu’il sera bientôt l’heure de se confronter à de nouveaux défis. Retour sur l’expérience des étudiants.
Du 29 au 31 janvier 2020, les étudiants en M1 Management de clusters et de réseaux territoriaux ont porté les couleurs de leur master lors de la 8e édition de la Master-Class « Trans/frontières et Dialogue des disciplines » organisée par l’Institut d’Études Catalanes et l’Institut Catholique de la Méditerranée. Les étudiants de 11 universités ont cette année échangé et travaillé ensemble sur le thème de la coopération entre les deux rives de la Méditerranée.
C’est dans le Conseil régional de la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azure que les M1 ont présenté les fruits de leurs travaux. Co-développement entre Europe et Maghreb, coopération entre les ports pour plus de durabilité, multiculturalisme, etc., que de sujets passionnants qui ont su animer le grand amphithéâtre !
Le séjour débute par plusieurs conférences d’experts, puis c’est au tour des étudiants d’échanger sur leurs thématiques de recherches lors d’un forum. À cette occasion, les M1 ont présenté leurs travaux portant sur les clusters et le cross-clustering comme moyens d’action pour la coopération entre l’Europe et le Maroc tout en valorisant THE NEXT SOCIETY, le programme pour l’innovation et la collaboration de la DG Grow.
Après avoir fait connaissance, les étudiants des 11 masters forment des groupes de travail d’une vingtaine de personnes avant de se consacrer à l’élaboration de projet de coopération entre les rives nord et sud de la Méditerranée en une demi-journée seulement. Rigueur, pression, stress : une véritable course contre la montre. Mais à ce défi s’ajoutent l’échange, les rencontres et les affinités. Finalement, c’est un excellent exercice d’intelligence collective et de management d’équipe qui s’opère avec succès et qui aboutit à des exposés intéressants et à d’impressionnantes prises de parole devant plus de cent personnes.
Épreuve formatrice, la Master-Class aura également été l’occasion pour les M1 Cluster de renforcer leur lien et d’en tisser de nouveaux avec leurs collègues de part et d’autre de l’Europe.
Article rédigé par Mirko Payet
