En ces temps de télétravail et de cours à distance, la nostalgie des cours en présentiel se fait ressentir, encore plus lorsqu’il s’agit d’un séminaire aussi dynamique ! Retour sur l’intervention de Cora Klein.
En octobre 2020, les étudiants de la promotion 2019-2021 ont découvert le monde de l’animation de réunion et des groupes de travail aux côtés d’étudiants en master CAWEB et de l’intervenante Cora Klein.
Certifiée « facilitateur du changement et de l’innovation sociale » et « Approches de pédagogie créative » par le Centre IRIS de formation à la créativité et à l’innovation à Paris, Cora Klein gère KORALLIANCE depuis 2010 et enseigne la négociation et l’animation de réunion à l’ITIRI.
Lors de cette journée, les étudiants en management de clusters et en master CAWEB ont pu enrichir mutuellement leurs projets respectifs tout en s’essayant à des méthodes et outils d’animation et de l’intelligence collective :
- le tour de table de présentation pour la dessin, pour marquer l’interlocuteur et instaurer un environnement de travail bienveillant
- les 6 chapeaux de Bono, pour porter un oeil aux problèmes sous tous les angles possibles afin de mieux y répondre
- le plan de réunion, pour préparer une séance de travail stimulante et maintenir le flux créatif sans déborder dans les zones d’ennui et d’angoisse
- ou encore la méthode Creative Problem Solving pour clarifier le défi, idéer des solutions et les viabiliser.
Consensus : Il était impressionnant de constater la richesse des idées et le rythme effréné auquel un groupe de personnes qui ne se connaissent pas peut en produire lorsqu’il est encadré par une professionnelle, une observation encourageante pour des futurs managers de l’intelligence collective.
Les étudiants ont pu remplir le questionnaire de Hersey Blanchard pour déterminer leur style de leadership dominant – directif, informatif, participatif ou délégatif – et en décortiquer les caractéristiques, points forts et faiblesses ensemble dans la bienveillance et sous l’œil avisé de Cora Klein. Leçon retirée : pour animer un groupe de travail, il faut de l’empathie pour comprendre son interlocuteur, mais avant cela, il faut apprendre à se connaître soi-même. Une formule qui peut apparaître comme une simple banalité, mais également comme une véritable révélation lorsque l’on se confronte au problème sur le terrain.
Une journée dynamique, amusante, de rencontre avec des étudiants d’un autre master ainsi qu’enrichissante personnellement et professionnellement, tel est le bilan de ce séminaire.
Article rédigé par Mirko Payet