Cette année, les M1 du Master ont, comme l’année précédente et avec le soutien d’Entreprendre pour Apprendre, créé leur mini-entreprise en développant des idées innovantes et inspirantes. Les étudiants ont été accompagnés par Andrea Ingusci, coordinateur territorial Alsace chez EPA Grand Est et également alumni du Master. Les mots d’ordre pour cette édition 2020-2021 furent le développement durable et le changement vers un mode de consommation plus responsable !
Au nom de toute la promotion, nous souhaitions remercier tout particulièrement M. Alain Tubiana, à l’origine de l’initiative, pour nous avoir offert cette opportunité d’entreprendre et pour l’accompagnement dont nous avons bénéficié. Nous garderons tous en esprit cette aventure enrichissante qui nous servira de référence à l’avenir.
Les mini-entreprises et leur concept
L’application permet aux étudiants de trouver les meilleures offres en matière d’alimentation et bien d’autres. L’équipe est composée d’Antoine Vilain, Loïc Pfister, Sara Monteiro et Banah Mehari.

Le service met à disposition des citoyens de l’Eurométropole âgés de 18 à 28 ans une carte d’avantages, avec laquelle il leur est possible d’obtenir des réductions dans les divers commerces partenaires de l’entreprise : enseignes bio, éthiques, respectueuses de l’environnement et locales, vers chez eux. Quentin Fabre, Denisa Dupa, Fanny Stentz, Anaïs Mispolet, Léo Benedetti et Tayyip Bagci en sont les initiateurs.
Vous pouvez suivre leur projet sur leur page Instagram : @vertchezmoi_strasbourg

Née de l’union de quatre étudiantes en Master 1, Hanane Khemkhem, Cécile Weber, Denisa Moldovan et Amandine Guizzon, la mini-entreprise Bo. s’engage dans la lutte contre le gaspillage et soutient les petits producteurs locaux en sauvant les fruits et légumes dits “moches”, délaissés par les géants de la grande distribution. Bo. favorise ainsi le circuit-court et valorise des produits authentiques, goûteux et beaux malgré leur laideur. L’équipe aime s’inspirer de cette jolie citation de Jean Rostand : “L’avantage de la laideur […] c’est qu’il n’en existe point de contrefaçon”.
Dans une démarche écoresponsable, La Maison Ousia est une entreprise novatrice sur le marché de la cosmétique proposant des kits de produits solides à faire soi-même à partir d’ingrédients respectueux de la peau et de l’environnement. Pour l’heure, trois produits seront vendus sur leur boutique en ligne : un shampoing, un déodorant et un baume à lèvres. Le projet est porté par Charlène Fischer, Jeanne Testard, Maxence Fuchs, Mélanie Schwob et Mara Salama.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : lamaisonousia.fr, ou sur leur page Instagram : @lamaisonousia.
Déroulement du concours et prix décernés
En septembre dernier, les étudiants débutèrent cette aventure qui se révéla des plus enrichissantes. Dans un premier temps, les équipes se formèrent autour des intérêts de chacun, les étudiants se rapprochant naturellement de l’idée qui les inspirait le plus. La création d’une mini-entreprise fut un réel challenge, entre recherches, négociations, communication et demande de partenariats. Chaque équipe se vit ainsi appliquer de façon assidue et autodidacte les compétences leur ayant été transmises par les différents intervenants du Master.
À l’issue de ces différentes étapes eut lieu, en juin, le grand concours organisé par EPA, trois des quatre mini-entreprises du Master rentrèrent dans la compétition et durent réaliser un dossier contenant trois supports d’évaluation : une vidéo d’1:30 minutes maximum notée sur 30 points, un rapport d’activité de 5 pages expliquant les tenants et aboutissants du projet noté sur 70 points (genèse, stratégie commerciale, perspectives d’avenir, éléments financiers). Le jury du concours pouvait, en amont, prendre connaissance des mini-entreprises de chaque équipe et saisir l’idée.
En parallèle du prix Grand Public Post-Bac, décerné à la mini-entreprise obtenant le plus de votes pour sa vidéo, chaque mini-entreprise pouvait concourir jusqu’à 3 prix thématiques sur les 8 proposés aux post-bac. Pour chaque prix choisi, chaque équipe devait démontrer sa motivation et convaincre le jury de la pertinence du projet au travers d’un texte argumentatif, en plus de questions supplémentaires lors de l’entretien.
Les 1er et 2 juin 2021, chaque équipe est passée devant le jury pour un entretien de 15 minutes, constitué de 4 minutes de présentation du projet, ainsi que d’une session de questions/réponses. Dans la note finale, l’entretien comptait pour 110 points. L’aventure semblait toucher à sa fin, mais il a fallu à toutes les équipes s’armer de patience avant l’annonce des résultats !
Galerie photos : la remise des prix du jeudi 17 juin 2021
Bravo aux trois équipes qui ont travaillé avec acharnement afin de présenter un projet crédible, intéressant et pertinent lors du concours. Chaque équipe, à travers son idée, nous a inspiré et sensibilisé face à l’urgence climatique. Également, un grand bravo à nos deux groupes entrepreneuriaux ayant remporté un prix au Festival des mini-entreprises du Grand Est : le prix Grand Public Post-Bac (remis par EPA Grand Est) pour BO. Bons et originaux, le prix Champion Post-Bac Alsace (remis par MEDEF Grand Est) ainsi que le prix Jump Alsace (remis par BPI France) décernés à la mini-entreprise Vert Chez Moi.




Un commentaire Ajouter un commentaire