Le premier “merch” AMCM et son nouveau logo
C’est avec le soutien de l’Université Franco-Allemande, que l’AMCM a le plaisir de vous présenter son tout premier merchandising. Au menu : stickers et pulls, le tout financé par notre partenaire. Une véritable consécration pour notre association, qui, seulement âgée de 3 ans, a déjà tout d’une grande.
Ces premiers goodies AMCM sont également l’occasion de montrer notre nouveau logo, réalisé par la talentueuse Amandine Guizzon (M2 MCRT, parcours français) que nous remercions chaleureusement !
Ces éléments contribueront au rayonnement de l’association sur le campus de Strasbourg, et même au-delà. En effet, certains ancien.ne.s diplômé.e.s du Master ont suscité un grand intérêt pour ces pulls et se sont rué.e.s vers les commandes. De plus, on les retrouvera fièrement exposés lors de nos futurs évènements.
Solution Lab pour les Masters 2 franco-allemands
Du 17 au 21 janvier, 6 étudiant.e.s en 2ème année du parcours franco-allemand ont eu la chance de pouvoir participer au Solution Lab, organisé en Allemagne dans un village de Forêt Noire. Cette opportunité leur a été offerte par la Hochschule de Kehl, en partenariat avec SciConomy. Ils et elles ont séjourné toute la semaine dans une auberge à Hornberg, accompagné.e.s d’autres étudiant.e.s allemand.e.s aux parcours très variés. Les journées de travail se sont déroulées dans une ancienne ferme de Gutach (le “Alemoserhof”) aux murs ornés de trophées de chasse, et dont le chauffage central devait être alimenté par des bûches.
L’objectif ? Passer une poignée de jours en cohabitation avec leurs collègues de travail, venus d’horizons bien différents et travailler, innover ensemble pour le compte d’acteurs privés.
En groupes de deux à trois personnes et associé.e.s à d’autres étudiant.e.s allemand.e.s, ils et elles ont travaillé pendant une semaine à la résolution de problèmes variés. Bâtir la communication digitale de la banque d’un village en Forêt Noire, organiser des workshops thématiques pour un cabinet de conseil en RSE, proposer une stratégie de coopération intersectorielle entre l’automobile et le bâtiment, planifier le management social d’un nouveau quartier de Stuttgart, et faciliter la création d’un hub de réalité virtuelle à Furtwangen, voilà les cinq tâches assignées à nos étudiant.e.s.
Après ce grand remue-méninges et pour clore cette semaine de dur labeur, nos groupes ont présenté leurs résultats à leurs donneurs d’ordre, au maire de Gutach et ses adjoint.e.s, et à d’autres intéressé.e.s, à la salle des fêtes du village. Tou.te.s sont ressorti.e.s très satisfait.e.s des résultats présentés par les étudiant.e.s et ne manqueront pas de refaire appel à M. Carsten Hutt, le créateur du concept (voir photo ci-après).
Ce changement d’environnement, bien que les journées aient été intensives, a été ressenti comme un grand bol d’air frais au sein du cursus par nos étudiant.e.s, qui reviennent à Strasbourg la tête remplie de souvenirs.
Sortie de notre guide pratique
Récemment, le bureau de l’AMCM s’est emparé d’une idée : créer un guide pratique qui répertorie applications, sites internets ou encore logiciels utiles pour des étudiant.e.s.
Vous pouvez ainsi y retrouver un large choix de propositions issues de différentes catégories.
N’hésitez pas à consulter et à vous inspirer de ce travail réalisé par le merveilleux Maxence Fuchs (M2 MCRT, parcours franco-allemand).