Octobre – Novembre 2020
“Stratégie Océan Bleu, comment créer de nouveaux espaces stratégiques”, W. Chan Kim et Renée Mauborgne, 2015, Pearson France.

Le livre “Stratégie Océan Bleu, comment créer de nouveaux espaces stratégiques” de W. Chan Kim et Renée Mauborgne publié en 2005 puis mis à jour en 2015 et édité par Pearson France a permis le lancement d’un nouveau paradigme de stratégie d’entreprise. Les deux chercheurs du Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD expliquant les enjeux, la méthode et les outils de la différenciation par rapport à la concurrence. Y sont présentés des outils comme le canevas stratégique et la matrice exclure-créer-atténuer-renforcer qui permettent de sortir d’un marché intensément compétitif, Océan rouge, pour créer son Océan bleu, nouveau marché avec des règles redéfinies censé rendre obsolète la concurrence. Best-seller mondial vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires, l’ouvrage a donné suite à un deuxième opus en 2017 : “Cap sur l’Océan Bleu: Au-delà de la concurrence, les étapes concrètes pour inspirer confiance et engendrer la croissance”.
Pour les plus impatients, voici une vidéo de vulgarisation signée Draw my economy :
“Michael Docherty – Collective Disruption”, 6 mars 2017, iNNOVEX

Dans cette conférence présentée à la conférence iNNOVEX2017, Michael Drocherty expose le sujet de son livre “Collective Disruption: How Corporations & Startups Can Co-Create Transformative New Businesses” paru en 2015 chez Polarity Press, Boca Raton, FL. A l’issue de sa longue expérience dans les grands groupes et dans le milieu des startups, il nous explique comment l’innovation disruptive a changé les règles de la compétitivité : “Aujourd’hui dans les écosystèmes, ce n’est plus le gros qui mange le petit, mais le rapide qui mange le lent.” Le résultat de son travail d’enquête nous révèle des bonnes pratiques pour permettre aux corporations de coopérer efficacement, en confiance et en sécurité avec les startups pour générer de l’innovation disruptive. Une bonne introduction en matière de co-venturing, pratique de plus en plus d’actualité dans les écosystèmes innovants et compétence d’avenir pour les managers de clusters.