Médias et vidéos

Septembre 2020

« Économie circulaire : vers une autre croissance », Replay de EXPLORATORYUM en Sylicon Vendée avec Idriss Aberkane et Gunter Pauli (26 juin 2020)

Développement durable, un oxymore ? Idriss Aberkane, auteur de la conférence « L’économie de la connaissance », et Gunter Pauli, l’entrepreneur à l’origine de la « Blue Economy » nous prouvent avec des exemples concrets qu’il est possible de concilier croissance économique et environnement. Créer de très fortes valeurs ajoutées et des emplois à partir de déchets tout en préservant l’écosystème ? Coopération, transfert de connaissances et économie circulaire au rendez-vous !

Mars 2020


« L’économie de la connaissance », Idriss Aberkane, 27/03/2015, Centre d’Échanges et de Réflexion pour l’Avenir (CERA)

Partager une ressource finie, c’est la diviser. Partager une connaissance, c’est la multiplier. Tel est le pouvoir de croissance de l’économie de la connaissance selon Idriss Aberkane, entrepreneur social, consultant, écrivain et spécialiste de la neuro ergonomie. Dans sa passionnante conférence au CERA, il explique cette approche tout en démontrant les potentiels fabuleux du biomimétisme et de l’économie bleue dans le monde de demain. Transfert d’informations, innovation, durabilité et économie circulaire, que de notions qui nous rappellent les clusters comme facilitateurs de croissance.

« Recomposition et relocalisation des chaînes de valeur », Anaïs Voy-Gillis, le 29/09/2019 sur Xerfi Canal

Dans cette vidéo publiée par Xerfi Canal, Anaïs Voy-Gillis décrit de façon concise comment les structures économiques pourraient évoluer dans les décennies à venir. Dans une économie mondialisée avec des chaînes de valeur traversant tous les continents, ces changements entraîneront certainement également des enjeux géopolitiques. Il est intéressant de se questionner sur le rôle des clusters dans ce processus de réorganisation économique.